Améliorer le référencement naturel d’un site

Le référencement naturel appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des process à appliquer afin d’obtenir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche, et principalement Google afin de générer du trafic qualifié sur votre site internet. Ce trafic qualifié se convertissant à terme en chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Google est le leader incontesté des moteurs de recherche puisqu’il concentre à lui seul 95% des demandes des internautes.

Pourquoi optimiser le référencement naturel d’un site ?

Les internautes utilisent de manière quasi systématique les moteurs de recherche (et principalement Google) pour trouver un produit, un service ou une information. C’est devenu une habitude pour ne pas dire un réflexe. Il est donc IMPERATIF pour un site internet d’apparaître en première position (ou dans le TOP 3) des résultats d’une recherche sur un mot-clé ou une expression correspondant à son activité (par exemple : vente fleur pour un fleuriste).

 

Les objectifs du référencement naturel

  • Augmenter le trafic qualifié : le trafic qualifié est constitué des internautes qui visitent votre site parce qu’ils ont un réel intérêt pour votre offre (produit, service, contenu). Générer du trafic de qualité permet d’augmenter votre taux de conversion et de ce fait, votre chiffre d’affaires.
  • Développer la notoriété : un référencement naturel réussi va vous permettre d’apparaître de manière fréquente et en bonne position sur les moteurs de recherche. Une meilleure visibilité de votre site va engendrer un gain substantiel de notoriété.
  • Surclasser vos concurrents : être bien placé sur les moteurs de recherche permet de gagner en visibilité et en notoriété. C’est aussi une manière simple de devenir leader. Si vous êtes NUMERO 1 sur une recherche qui génère beaucoup de demandes, cela veut dire que vos concurrents sont derrière, à la traîne. C’est affirmer son statut d’acteur majeur de son secteur d’activité. C’est envoyer également un signal très fort à ses concurrents.
  • Trouver de nouveaux axes de développement : En étudiant la stratégie et le positionnement SEO de vos concurrents, vous allez pouvoir positionner sur de nouveaux mots clés et trouver de nouvelles pistes pour poursuivre le développement de votre site web.

 

Les étapes clés du référencement naturel

Pour réussir une opération de référencement naturel, il est déterminant de suivre un plan d’action à long terme. Oui, vous avez bien lu, long terme car le référencement naturel prend du temps entre 6 et 18 mois pour atteindre les objectifs fixés. Si vous cherchez une solution à très court terme, optez pour une campagne adwords qui va se révéler, au bout de quelques semaines, extrêmement coûteuse. Elaborer et appliquer une stratégie pertinente de référencement permettra d’obtenir des résultats pérennes, avec un investissement financier plus faible et donc un meilleur retour sur investissement. Les différentes actions à mener lors d’une campagne SEO sont :

  • L’audit : l’audit permet de connaître la situation précise de votre site par rapport au SEO. Un document clair et concis vous est remis pour connaître les forces et les faiblesses de votre site en termes de référencement naturel ;
  • L’analyse de mots clés : il est important de connaître les mots clés et les expressions les plus recherchées par les internautes pour ensuite commencer le travail qui va permettre d’améliorer le référencement sur ces mots clés ;
  • L’étude de positionnement : certaines de vos pages sont certainement déjà indexées sur certains mots clés. En connaître la position permettra de définir une stratégie et de vérifier l’évolution du référencement de ces pages ;
  • Le plan d’action : une fois l’audit réalisé, un plan d’action est fourni et concerne les points suivants : l’optimisation et la création de contenu, la création de liens externes, … ;
  • Le reporting : comme tout professionnel, il est important de rendre compte sur les actions mises en place et les résultats obtenus de manière régulière.

Réussir son référencement naturel demande tu temps et de la patience. Une fois le travail effectué, il faut compter 6 à 18 mois pour atteindre les objectifs fixés. Une fois atteints, il est primordial de poursuivre les efforts accomplis pour maintenir les positions acquises.

Choisir Cid Marketing pour optimiser le référencement naturel, c’est faire appel à des professionnels aguerris qui vous accompagneront pour vous permettre d’obtenir le meilleur référencement naturel possible.

Nous contacter